Syrah - Pinot noir

Couleur Rouge
Origine France
Millésime 2016
Cépage(s) Pinot noir 50 %, Syrah 50%
Région :Languedoc Roussillon
Degré Alcool 13 %
Mode de production agricole Viticulture raisonnée
Mode de vinification Pinot noir en cuvaison courte avec maintien de la température au-dessous de 22°c. Objectif : fruit, fraîcheur, élégance.

Syrah en macération pré-fermentaire à chaud. Objectif : du Fruit, du Fruit et encore du Fruit.

Descriptif

Visuel :    Robe intense assez noire aux reflets carmins

Olfactif : Arômes fruités rappelant la cerise noire. A l’agitation, des notes framboises à peine poivrées.

Gustatif : La fraîcheur équilibre bien le volume généreux des raisins mûrs. La bouche est charnue, fondue avec assez de légèreté et de croquant pour mettre en valeur les arômes fruités rappelant la cerise noire et la framboise à peine poivrée.

Conseils de dégustation

Conseils de dégustation :
Température de service du vin : 15°c à 18°c

Gastronomie : un vin à la fois chic et décontracté, qui peut s’allier à toutes les occasions de faire un BBQ comme à des alliances plus surprenantes et riches avec une grande palette de cuisines du monde mettant en avant légumes, viandes et charcuteries.

La meilleure façon et condition pour boire ce vin reste d’être entouré par sa famille et ses amis. N’oubliez pas : La vie est belle !

Le Languedoc Roussillon

Doté non seulement d’un climat doux et ensoleillé, mais aussi d’un emplacement privilégié en étant situé entre Cévennes, Pyrénées, Camargue et mer Méditerranée, le Languedoc-Roussillon offre à ses visiteurs une belle mosaïque de paysages alternants plages de sable fin, lagunes, garrigues, vignes, collines, gorges sauvages et reliefs montagneux.

Son vignoble qui s’étend de Nîmes aux portes de l’Espagne. Le vignoble languedocien s’étire principalement sur trois départements, de l’Aude au Gard en passant par l’Hérault.
C’est sur cette zone géographique que l’on trouve les 23 Appellations d’Origine Contrôlée qui totalisent une surface de 38 000 hectares. Les contrastes sont nombreux entre les rigueurs des contreforts des Pyrénées et du Massif Central et les douceurs des rives de la Méditerranée. En bordure de mer, les sols sont à tendance sablonneuse, calcaire ou encore argileuse. A la naissance des petites crêtes et vallées, ils sont alors schisteux, marneux, avec de vastes terrasses de cailloux roulés. Le climat y est généralement méditerranéen mais plus on avance dans les terres, plus il peut adopter des caractéristiques océaniques.

Les cépages du vignoble du Languedoc sont tout aussi diversifiés. Aux côtés des plus renommés que sont la Syrah, le Grenache, le Mourvèdre et le Cinsault , on en trouve bien d’autres dont la connaissance est plus confidentielle. C’est ainsi que les vignerons languedociens ont compris qu’ils ne possédaient pas un, mais des terroirs.  Sans compter que les 30 dernières années ont vu la restructuration profonde du vignoble pour le développement de  cépages typiquement méditerranéens et la meilleure adaptation de ceux traditionnels, la caractérisation des terroirs, la vinification maîtrisée et diverses recherches permettant l’offre de vins structurés et épanouis.